Uw Google My Business pagina gebruiken

websites • 11 mars 2022

Wat is Google My Business?

Google My Business is een gratis tool ontwikkeld door Google voor professionals om de zichtbaarheid van hun bedrijf in de zoekmachine te vergroten. Het biedt ook de mogelijkheid om een online merkimago te creëren.


Het vervangt Google + Local sinds 2012 en is beschikbaar op computers, tablets en smartphones.

Waar dient uw Google My Business profiel voor?

Hiermee kunt u de informatie over uw lokale bedrijf beheren die wordt weergegeven in de producten van Google (bijv. Maps en Google zoekresultaten).


Als uw bedrijf klanten bedient op een bepaald adres of een specifieke regio bedient, kan uw profiel gebruikers helpen u te vinden. Bedrijven die op Google zijn gevalideerd, worden twee keer zo vaak als betrouwbaar beschouwd.

Elle vous permet - en plus des raisons citées ci-dessus - de :

  • Augmenter la visibilité de votre entreprise dans les résultats,
  • Faire connaître l’histoire de votre établissement, 
  • Déposer votre localisation sur Google Maps, 
  • Interagir directement avec vos clients, 
  • Renseigner tous les renseignements utiles (horaires d’ouverture, adresse postale, les produits ou services que vous commercialisez…) 
  • Analyser et développer votre présence en ligne grâce aux statistiques fournies.

La fiche Google My Business vous permets de :

Garantir l'exactitude des informations affichées en ligne sur votre établissement (ex : mail, adresse, tel, site web, horaires d’ouvertures)

Interagir avec les clients : les clients peuvent publier des photos et des avis concernant votre entreprise

Attirer de nouveaux clients : améliore votre visibilité, dirigez les clients vers votre site

Améliorez votre classement local

Voir quelques statistiques basique au sujet de votre page

Comment fonctionne Google My Business ?

Pour utiliser Google My Business vous devez obligatoirement avoir un compte Google (allez lire notre article sur comment créer une page Google My Business si vous n’en avez pas encore !). 


Google My Business est une interface très simple d’utilisation, nous vous donnons donc quelques conseils pour faire fonctionner au mieux votre page !

  • Conseil n°1 : Utilisez le tableau de bord

    Le tableau de bord se trouve en haut à gauche de votre page : il représente le menu principal de votre page. Il est composé de 18 onglets reprenant l’ensemble des services fournis par Google My Business. On y retrouve par exemple l’onglet “avis” qui vous permet d’avoir accès à tous les avis déposés par vos clients sur votre fiche, l’onglet “services” qui vous permet de détailler tous les services que vous fournissez ou encore l’onglet “statistiques” qui vous offre les statistiques de votre page (on vous en parle un peu plus loin dans l’article), il vous reste encore 15 onglets à découvrir ! 

  • Conseil n°2 : Répondez aux avis clients

    En unités physiques comme pour le web les avis clients sont très importants. Aujourd’hui les clients se basent, pour plus de la majorité, sur les avis déposés par d’autres clients. Selon une étude de L'IFOP, plus de 8 consommateurs sur 10 consultent les avis clients avant d’acheter un produit/service.

    Google My Business vous donne l’opportunité de communiquer directement avec vos clients et éventuellement de leur apporter une réponse. Nous vous conseillons :  

    • D’utiliser un ton professionnel mais chaleureux, 
    • De rester poli et courtois,
    • De remercier les clients pour leurs avis

    Les avis sont également très important pour votre entreprise, dès lors qu’ils sont positifs ils vous offrent de la publicité gratuite, une meilleure visibilité et en conséquence une hausse du chiffre d’affaires. 

  • Conseil n°3 : Publiez des posts

    Pour publier des posts il vous suffit de vous rendre dans l’onglet “posts” (fonctionnalité qui existe depuis 2017) qui se trouve dans le menu principal en haut à gauche de votre écran. 

    Lors de la création d’un post vous aurez le choix entre 5 catégories : 

    • Info COVID-19, 
    • Ajouter une offre, 
    • Ajouter une nouveauté, 
    • Ajouter un événement,
    • Ajouter un produit

    Un post sur GMB doit faire au maximum 300 caractères et doit utiliser les boutons “Call to Action” tel que “en savoir plus”, “réserver”, “commander en ligne” ...etc.

  • Conseil n°4 : Utilisez les statistiques pour vous améliorer

    Pour ce faire, il faut vous rendre dans l’onglet “statistiques” qui se trouve dans le menu principal en haut à gauche de votre page. 

    Google My Business vous permet d’accéder directement à 9 statistiques qui sont : 

    • Mode de recherche de votre établissement (recherche directe, découverte, par marque)
    • Requêtes saisies afin de trouver votre établissement (requêtes les plus souvent saisies pour votre établissement par des utilisateurs uniques)
    • Où les clients voient-ils votre établissement ? (services Google utilisés par les internautes pour trouver votre établissement)
    • Actions des clients (actions les plus courantes sur votre fiche)
    • Demandes d'itinéraire (zones géographiques à partir desquelles les clients demandent l'itinéraire pour aller à votre établissement)
    • Appels téléphoniques (heure et nombre d'appels de clients à votre établissement)
    • Horaires d'affluence (de votre établissement)
    • Vues des photos (nombre de fois où les internautes regardent vos photos par rapport aux autres établissements) 
    • Nombre de photos (par rapport aux autres établissements)

    Ces statistiques vous permettent de découvrir qui sont vos clients, de créer du lien et de communiquer directement avec eux. Elles permettent aussi d’augmenter votre visibilité, en analysant et développant votre présence en ligne.