Quelles sont les différences entre le SEO et le SEA ?
Le prix
La différence qui revient en premier lorsqu’on parle du SEO et du SEA c’est le prix. En effet, le SEO correspond au référencement naturel de votre site. C’est donc la position que prend votre site grâce au travail fait dessus, son contenu, etc.
Le SEA fait référence au référencement payant dans Google. Pour ce faire il faut acheter des mots clés qui afficheront votre site lorsqu’ils seront recherchés dans Google. Le prix dépend principalement de la concurrence qu’il y a pour ce mot clé. Des mots clés plus précis sont donc conseillés (exemple : « chaussures brunes pour hommes » coûtera moins chers que « chaussures »).
La rapidité
Le référencement payant a des effets immédiats. Lorsque vous commencez la campagne, l’annonce apparaîtra dans la journée, et lorsque vous l’arrêtez, votre annonce disparaît également.
En ce qui concerne le SEO, il s’agit d’un travail à long terme. Lorsque votre site est mis en ligne, il faut dans un premier temps attendre qu’il soit indexé par Google dans les résultats de recherche. Ensuite, il faut attendre plusieurs semaines pour voir les premiers résultats du travail de référencement.
La position
Les résultats du SEA sont placés dans le haut des pages de Google, parfois sur le côté lorsque la recherche est faite sur ordinateur, et également dans le bas de la première page, toujours avec le terme « annonce » mis en évidence.
Les résultats SEO sont placés juste en dessous des résultats SEA, et sur toutes les autres pages de la recherche.

Le ciblage
Le paramétrage d’une campagne SEA permet de limiter sa portée. On peut la paramétrer pour une zone géographique bien précise, ou pour des internautes ayant des centres d’intérêt bien spécifiques.
Or, tout le monde peut trouver votre site grâce au SEO. Bien entendu, la position de votre site dans les résultats de recherches va changer en fonction notamment de la langue, de l’endroit où se trouve l’internaute, etc.
Voici donc les points principaux qui vous permettront de comprendre la différence entre le SEO et le SEA.
Il est également important de bien comprendre qu’allier les deux vous permettra d’avoir un meilleur retour sur votre site. En effet, le trafic généré par le SEA permettra d’améliorer le SEO de votre site. De plus, une campagne SEA peut également être effectuée de manière périodique lors d’événements importants dans votre secteur (par exemple : batibouw pour la construction).