Comment utiliser les hashtags sur Facebook et Instagram ?
Les hashtags sur Facebook
Depuis 2013, il est possible d’ajouter des hashtags dans les publications Facebook. Le hashtag sert à donner un thème à la publication. Il s’insère généralement à la fin de la publication, et se compose comme ceci :
Il suffit de mettre un dièse (#) suivi d’un mot (le thème de la publication). Par exemple, un magasin de chaussure va ajouter #bottes à la fin d’un post pour promouvoir une nouvelle arrivée de bottes.
En cliquant sur le hashtag, ou en le cherchant dans la barre de recherche de Facebook, vous aurez accès à toutes les publications partagées en mode « public » avec le hashtag recherché.
Les points positifs
- Les gens qui vont rechercher le thème seront plus intéressés par votre publication. Vous pourrez donc toucher de nouveaux clients qui ne font pas partie de vos abonnés.
Les points négatifs
- Les hashtags Facebook sont moins efficaces que sur Instagram et twitter ;
- Un excès d’utilisation est considéré par Facebook comme du spam.
Les règles à suivre pour l’utilisation des hashtags sur Facebook
- Utilisez un ou deux hashtags par publication maximum ;
- Ne mettez que des lettres et des chiffres, pas de caractères spéciaux (# coupedumonde2022 et non # coupedumonde2022 !) ;
- Ajouter toujours les hashtags à la fin de votre post ;
- Choisissez des hashtags liés à votre publication ;
- Choisissez des hashtags pas trop longs et faciles à retenir.
Les hashtags sur Instagram
L’utilisation des hashtags sur Instagram est plus efficace que sur Facebook, car ils font depuis toujours partie du mode de fonctionnement de la plateforme.
Sur Instagram, il est possible de s’abonner à des hashtags lorsque le sujet nous intéresse. En en ajoutant lors de vos publications, toutes les personnes abonnées à ce hashtag verront votre photo dans leur fil d’actualité.
Le but est que les personnes qui voient vos photos soient intéressées par son contenu. Utilisez donc des hashtags qui correspondent à la photo publiée. Vous aurez un meilleur retour.
Lorsque vous réalisez une publication, commencez toujours par un hashtag assez large. Instagram vous proposera alors des hashtags annexes qui peuvent se révéler intéressants pour vous.
Les règles à suivre pour l’utilisation des hashtags sur Instagram
- Contrairement à Facebook, il n’y a pas de limites au nombre de hashtags qu’on peut mettre sur une publication. Bien que généralement il soit conseillé d’en mettre plus ou moins 6, rien ne vous interdit d’en mettre 10.
- N’utilisez pas des hashtags « bateau » comme #followme, #likeforlike, etc. Ce sont généralement des hashtags utilisés par des spammeurs.
- Ajouter toujours les hashtags à la fin de votre post ;
- Choisissez des hashtags liés à votre publication ;
- Choisissez des hashtags pas trop longs.