Comment rédiger un post sur Facebook et Instagram ?
Sur Facebook
Lorsque vous créez une publication Facebook, il vous faudra vous poser les bonnes questions pour tirer un maximum de résultats de vos publications.
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Définissez votre cible
On ne rédige pas une publication pour des 16-35 ans comme on rédige une publication pour une marque qui s’adresse aux 50+. Sachez à qui vous vous adressez pour mieux communiquer avec eux.
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Soyez bref et concis
Vous devrez être capable d’expliquer le but de votre publication ou de votre activité en quelques mots.
Lorsque vous créez un post sur Facebook, assurez-vous qu’il réponde à l’un de ces besoins : divertir, informer, solutionner, éduquer.
Si vous ne répondez à aucun de ces besoins en rédigeant votre publication, il est fort possible que vous fassiez fausse route.
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Soignez votre message
Relisez-vous, utilisez les bons mots pour toucher votre communauté et surtout évitez les fautes d’orthographe et les messages en lettres CAPITALES ! Cela pourrait donner l’impression que vous criez et renvoyer une image négative.
N’hésitez pas à utiliser des émojis pour marquer les messages importants et attirer l’œil des lecteurs. Attention à ne pas en abuser… À utiliser avec parcimonie donc.
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Suscité de l’engament auprès de votre communauté
Créez des publications susceptibles d’intéresser, être likées, commentées ou partagées par votre publique cible. Il faut que vous incitiez votre communauté à interagir avec vos publications.
- Exprimez une opinion et incitez vos followers à exprimer la leur ;
- Posez une question en fin de post ;
- Demandez de l’aide ou des astuces sur un sujet donné ;
- Demandez à vos fans de taguer quelqu’un ;
- Faites un sondage.
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Illustrez votre publication
Ajoutez une photo ou une vidéo pertinente pour accompagner votre publication Facebook et attirer l’œil de vos abonnés. Attention à la qualité de vos images ou vidéos.
Sur Instagram
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Définissez votre cible
On ne rédige pas une publication pour des 16-35 ans comme on rédige une publication pour une marque qui s’adresse aux 50+. Sachez à qui vous vous adressez, pour mieux communiquer avec eux.
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Partagez de la qualité
Instagram est principalement conçu pour partager des images et des vidéos. Il est dès lors très important de publier du contenu de qualité. Assurez-vous de capturer vos médias avec du matériel de qualité et n’hésitez pas à utiliser les outils fournis par Instagram pour les améliorer.
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Soyez bref et concis
Vous devrez être capable d’expliquer le but de votre publication ou de votre activité en quelques mots.
Lorsque vous créez une publication Instagram, assurez-vous qu’il réponde à l’un de ces besoins : divertir, informer, solutionner, éduquer.
Si vous ne répondez à aucun de ces besoins en rédigeant votre publication, il est fort possible que vous fassiez fausse route.
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Soignez votre message
Relisez-vous, utilisez les bons mots pour toucher votre communauté et surtout évitez les fautes d’orthographe et les messages en lettres CAPITALES ! Cela pourrait donner l’impression que vous criez et renvoyer une image négative.
N’hésitez pas à utiliser des émojis pour marquer les messages importants et attirer l’œil des lecteurs. Attention de ne pas en abuser… À utiliser avec parcimonie.
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Suscitez de l’engament auprès de votre communauté
Créez des publications susceptibles d’intéresser, être likées, commentées ou partagées par votre publique cible. Il faut que vous incitiez votre communauté à interagir avec vos publications.
- Exprimez une opinion et incitez vos followers à exprimer la leur ;
- Posez une question en fin de post ;
- Demandez de l’aide ou des astuces sur un sujet donné ;
- Demandez à vos fans de taguer quelqu’un ;
- Faites un sondage.
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Ajoutez des hashtags
Pour que votre publication touche une plus large communauté, ajoutez des hashtags en lien avec votre publication. Par exemple si vous partager une photo la plage sur laquelle vous vous êtes promené lors de vos dernières vacances, vous pouvez ajouter les hashtags #vacance #plage #beach #holiday #soleil. Lorsque des personnes rechercheront ces hashtags, il est fort possible que votre publication apparaisse.
Voici quelques règles à respecter dans l’utilisation vos hashtags :
- Placez les plus bas dans votre texte pour ne pas gêner la lecture de votre post ou bien en premier commentaire. Attention à placer un tiret ou un point pour chaque espace entre votre texte et vos hashtags, car Instagram supprime automatiquement les espacements vides de textes.
- Limitez-vous à une dizaine d’hashtags.
- Variez vos hashtags à chaque post.
- Faites des recherches sur les trending topics du moment et les hashtags du jour ou du thème sur lequel vous écrivez