Comment optimiser sa page Facebook ?
Le modèle de la page
Dès le début, il est important de choisir un modèle de page adapté à votre entreprise. Ce modèle s’apparente au template de votre page. En fonction de votre choix, certaines fonctionnalités seront disponibles pour votre page, et d’autres non.
Il existe 9 modèles différents. Ces modèles peuvent encore être modifiés après la création de votre page, mais il est toujours plus facile de partir sur de bonnes bases :
- Standard
- Services
- Entreprise
- Lieux
- Films
- Organisation à but non lucratif
- Personnalités politiques
- Restaurants et cafés
- Shopping
Le modèle shopping, par exemple, vous permet de lier un webshop à votre page pour vendre vos produits directement sur Facebook.
La photo de profil et de couverture
La photo de profil et la photo de couverture constituent les 2 premiers éléments que les visiteurs verront sur votre page. C’est votre seule occasion de faire une première bonne impression !
- La photo de profil :
Pour la photo de profil, choisissez une image au format carré, de très bonne qualité bien entendu. Cette image doit représenter votre activité donc choisissez-la bien. Si vous avez un logo, le choix est facile, c’est lui qui occupera la place. Si vous essayez de développer une marque personnelle, choisissez une photo de vous.
La photo de profil doit être identifiable en un seul coup d’œil. Éviter de choisir une photo avec trop d’éléments dessus. Elle doit être simple, concise, et identifiable. - La photo de couverture :
La photo de couverture va représenter les valeurs, l’histoire de votre entreprise. Essayez d’harmoniser au mieux la photo de profil, la photo de couverture, ainsi que les autres photos que vous publierez sur la page. Que ce soit via le style, un effet de couleur, ou autre, il faut qu’au visuel, on puisse reconnaître votre style via vos photos.
Il est également possible depuis plusieurs années de mettre en couverture une vidéo. Celle-ci doit obligatoirement durer entre 20 et 90 secondes, et la résolution doit être de 820 par 312 pixels au minimum. C’est l’occasion de faire découvrir les coulisses de votre entreprise, de présenter vos bureaux, etc.
La rubrique à propos
Cette rubrique est très importante, et pour de nombreuses raisons : Elle permet non seulement de communiquer de nombreuses informations utiles pour vos clients, mais Facebook s’en servira également pour vous aider à être trouvé lors des recherches.
Il est donc important de :
- Encoder un numéro de téléphone, une adresse mail, et éventuellement une adresse postale ;
- Mettre le lien vers votre site ;
- Ajouter des documents utiles (par exemple : le menu pour un restaurant) ;
- Ajouter les membres de votre équipe pour créer de la confiance ;
- Indiquer vos horaires ;
- Ajouter le lien de votre site ;
- Ajouter les liens vers vos autres réseaux sociaux.
Après ces informations vient une étape plus délicate, celle de la rédaction de la description de votre mission. En quelques lignes, il vous faudra expliquer ce que vous faites, et ce que vous voulez apporter à vos clients. Réfléchissez bien aux mots-clés que vous allez intégrer dans cette description car ils vous serviront dans Facebook, ainsi que pour le référencement de votre page dans Google.
Attention, il est évident que l’orthographe est extrêmement importante dans cette description, comme dans toutes les publications que vous ferez sur votre page.
L’URL de la page
Facebook vous offre l’opportunité de modifier l’URL de votre page. En modifiant le « Nom de compte », vous modifierez l’URL pour qu’elle corresponde à : https://www.facebook.com/Nomdecompte.
Ainsi, votre page sera mieux référencée dans Google, et sera plus facile à partager auprès de vos clients.
Le call to action
Le call to action est un bouton situé juste en dessous de la photo de couverture, sur la droite de l’écran.
Selon la nature de votre page (shopping, services, films, etc) vous pouvez mettre un bouton de call to action différent. On peut se rendre directement dans la boutique, téléphoner, envoyer un mail, vous contacter via Messenger, etc.
C’est un bouton très utile pour permettre à vos clients de faire le plus rapidement possible, l’action que vous désirez qu’ils fassent.