Comment rédiger des textes pour mon activité ?
01.
Ne faites pas de publicités
Votre site sert à vous présenter, et à présenter vos produits/services. N’écrivez pas vos textes comme un flyer en répétant sans cesse vos coordonnées. Le but de vos textes est de montrer aux clients potentiels que vous avez ce qui lui faut.
Un bon texte démontrera au client en quoi vous pouvez répondre à ses besoins. Détaillez concrètement en quoi votre entreprise et les produits/services que vous proposez pourront lui apporter le résultat attendu.
02.
Personnalisez votre message
N’hésitez pas à parler de votre entreprise, et de votre équipe. Des textes personnalisés apportent généralement un meilleur retour que des textes trop génériques.
03.
Rédigez en forme d’entonnoir
La durée de visite d’un site n’est jamais très longue. La majorité des visiteurs le balaye rapidement et passe ensuite à autre chose. Il faut donc que les informations principales soient visibles soit dans les titres, soit dans le début du texte. Cette astuce est également excellente pour le référencement de votre site.
Attention, ce n’est pas parce que les internautes ne restent pas longtemps sur une même page qu’il suffit d’y mettre des gros titres. Certains cherchent également des informations plus précises. C’est à ça que sert la technique de l’entonnoir. On comment par les informations principales, pour ensuite donner des détails de plus en plus précis.
04.
Pensez aux 5 W et aux 2H
Les 5 W et les 2H sont les questions qu’il faut garder en tête pour vous aider dans la rédaction. En effet, il s’agit des principales informations recherchées par les internautes. Si vos textes contiennent toutes ces informations, c’est parfait !
- Who ? (Qui)
- What? (Quoi)
- When? (Quand)
- Where? (Où)
- Why? (Pourquoi)
- How? (Comment)
- How many? (Combien)
05.
Incitez au clic
En plus des 5 W et des 2H, pensez également à l’objectif final de vos textes. Où voulez-vous amener l’internaute ? Que doit-il faire après avoir lu le texte ?
Doit-il télécharger un document, se rendre sur une page spécifique, ou visualiser des photos ?
Pour amener le client à faire ce que vous voulez, le plus simple est encore de lui dire. Vous pouvez donc par exemple clôturer le texte par « Contactez-nous pour prendre rendez-vous. », ou encore « Téléchargez notre brochure ci-dessous. »
Ainsi, en réalisant une action sur votre site, l’internaute aura moins tendance à se rendre sur un site concurrent.
06.
Facilitez la lecture
- Écrivez vos textes en paragraphes courts de maximum 5 à 6 lignes ;
- Écrivez des phrases de moins de 20 mots. Afin de dynamiser le texte, variez les longueurs de phrase ;
- Utilisez des listes à puces et/ou numérotées pour aérer le texte et rendre les informations facilement trouvables ;
- Mettez les éléments importants en gras pour les faire ressortir ;
- Si les textes sont longs, pensez à ajouter des sous-titres.
07.
Utilisez un style concis et clair
N’oubliez pas à qui vous vous adressez. Les internautes ne sont pas des professionnels de votre secteur. Veillez à utiliser des mots simples, et ne pas mettre de jargon professionnel qui risque de les embrouiller.
08.
Optimisez le SEO
La rédaction de vos textes est le premier travail de référencement que vous ferez pour votre site.
Vous devez choisir des mots clés pertinents pour votre entreprise et votre activité. Ainsi, lorsque les internautes les écriront dans la barre de recherche, votre site pourra ressortir.
Chaque page doit correspondre à un thème, et donc à certains mots clés. N’inscrivez pas tous vos mots clés sur toutes les pages. Pour Google, la qualité prime sur la quantité. Si vous en abusez, vous risquez d’être pénalisé.
09.
Corrigez vos textes
Votre site sera le premier point de contact entre vos clients et vous, c’est donc l’occasion de faire une très bonne première impression.
Ne laissez pas des fautes d’orthographe gâcher l’image que vos clients auront de vous ! De nombreux outils existent pour corriger l’orthographe de vos textes. Il est également utile de faire relire vos textes par votre entourage. En effet, en plus de repérer d’éventuelles fautes d’orthographe, ils pourront vous conseiller en ce qui concerne la compréhension de vos textes, ainsi que vos tournures de phrases. Ce qui est clair pour vous ne l’est pas forcément pour les autres.