Comment bien choisir son nom de domaine ?
Choisir et enregistrer un nom de domaine valable peut sembler facile, mais ce n’est pas toujours le cas. Il s’agit de respecter une série de règles.
Choisir et enregistrer un nom de domaine valable peut sembler facile, mais ce n’est pas toujours le cas. Il s’agit de respecter une série de règles.
Outre la série de bonnes pratiques qui vous aident à trouver le nom de domaine approprié, il existe également plusieurs règles que chacun est tenu de respecter. Les voici.
L'idée de votre nouvelle entreprise est beaucoup plus concrète maintenant que vous l'appelez par son nom. L'étape suivante consiste à enregistrer votre nom de domaine. Mais que faire si ce nom original et sympa ne se traduit pas par une URL facile à trouver ? Ne jetez pas tout de suite le nom que vous avez imaginé, mais lisez d'abord nos conseils.
Qu'est-ce qui détermine qu'un nom soit "trop complexe" pour devenir un nom de domaine efficace ? Cela dépend de plusieurs facteurs : la longueur, les signes de ponctuation, les chiffres présents dans ce nom, ... Souvent, des choses auxquelles on ne pense pas lors de la phase de création d’un nom. Heureusement, dans la plupart des cas, il existe une solution.
Enregistrez tous les dérivés possibles
Les noms difficiles à épeler ou les numéros dans les noms de domaine sont régulièrement une source de confusion. Prenez 2ememain.be par exemple. Ce nom se mémorise et se prononce aisément, mais le numéro qu'il contient rend plus difficile sa transformation en un nom de domaine qui se trouve d’un claquement de doigt. Vous pouvez résoudre ce problème en enregistrant tous les noms de domaine dérivés possibles. Deuxiememain.be, 2emain.be ou 2mains.be ? Par mesure de sécurité, le site de petites annonces a encore enregistré d'autres alternatives évidentes. Résultat, ils ne manquent aucun visiteur.
Coupez court
Un nom de domaine peut comporter au maximum quatre syllabes. « Plus, c'est vraiment trop long ».
Le nom de votre entreprise ou de votre concept compte quand même davantage de syllabes ? Une abréviation ou un acronyme peut alors constituer une solution de repli intéressante. Des marques comme Hema, KFC ou BMW utilisent toutes les premières lettres du nom complet de leur marque pour former leur acronyme. àHema, par exemple, est l'acronyme de la Hollandsche Eenheidsprijzen Maatschappij Amsterdam.
Assurez-vous que votre abréviation ou acronyme soit clair.
Qu'en est-il des signes de ponctuation ?
Le problème des signes de ponctuation, c'est que la plupart d'entre eux ne peuvent pas être utilisés dans un nom de domaine. Ainsi, l'esperluette de H&M ne peut pas figurer dans l'URL. Hm.com est un choix logique pour contourner ce problème.
Votre signe de ponctuation est-il essentiel pour la lisibilité ? Dans ce cas, remplacez-le par un tiret dans votre nom de domaine. Et par mesure de sécurité, revendiquez quelques autres variantes de ce nom.