Comment bien choisir son nom de domaine ?

websites • 24 février 2022

Choisir et enregistrer un nom de domaine valable peut sembler facile, mais ce n’est pas toujours le cas. Il s’agit de respecter une série de règles.

Choisir et enregistrer un nom de domaine valable peut sembler facile, mais ce n’est pas toujours le cas. Il s’agit de respecter une série de règles. 


Outre la série de bonnes pratiques qui vous aident à trouver le nom de domaine approprié, il existe également plusieurs règles que chacun est tenu de respecter. Les voici.

  • Ce qui est possible

    • Tous les signes de l’alphabet latin peuvent être utilisés dans un nom de domaine. Des caractères romains ? En fait, il s’agit simplement de toutes les lettres de l’alphabet.
    • Les chiffres de 0 à 9 sont permis.
    • À côté des chiffres et des lettres, un caractère spécifique est également autorisé : le trait d’union (-).
    • Outre les lettres de l’alphabet latin, certains caractères spécifiques sont aussi acceptés. Ce qui est pratique pour des marques comme Nestlé et Citroën, mais également pour qui s’appelle Cézar ou Chloë et souhaite enregistrer un nom de domaine. Les voici : ßàáâãóôþüúðæåïçèõöÿýòäœêëìíøùîûñé
    • Dans un nom de domaine, on ne fait pas de distinction entre grandes et petites lettres. Que vous utilisiez ou non des majuscules n’a donc aucune importance.
  • Ce qui n’est pas permis

    • Les espaces ne sont pas admis dans un nom de domaine. Donc, veillez à tout relier. Ou bien utilisez un trait d’union afin de prévenir toute confusion.
    • Les signes spécifiques tels que & +, . * ! % _ ne sont pas acceptés. La seule exception est le trait d’union, que vous pouvez intégrer à votre nom de domaine.
    • Un nom de domaine qui se compose d’un ou deux signes est presque toujours refusé. Une exception ne peut être faite qu’avec l’autorisation des pouvoirs publics.
    • Les noms de domaine trop longs passent difficilement le contrôle également. Les noms de domaine comportant plus de 63 caractères sont refusés de manière générale.

    Conseil : demandez-vous toujours si votre nom de domaine peut être facilement retenu par vos visiteurs.

  • Recommandations

    • Un nom de domaine doit compter 2 caractères minimum et 63 maximum. Mais 12 caractères suffisent pour un bon nom de domaine.
    • Vous pouvez utiliser des lettres, des chiffres et des tirets. Mais si vous voulez qu’on vous trouve facilement, mieux vaut écrire les chiffres en toutes lettres et éviter les tirets.
    • Veillez à ce que toutes les extensions de noms de domaines dans vos secteurs d’activité soient disponibles. Si vous êtes aujourd’hui actif en Belgique et que vous souhaitez vous étendre sous peu à l’Allemagne, réservez déjà les extensions .be et .de ou .com par exemple. 
    • Si votre secteur d’activité le permet, faites preuve d’originalité. Sortez des sentiers battus.
  • Pièges à éviter

    • Les extensions peuvent être utilisées pour se démarquer par sa créativité. C’est original et souvent facile à mémoriser. Bit.ly est un exemple populaire. N’oubliez pas que .ly est aussi l’extension libyienne… Google va alors penser que vous venez d’un autre pays et votre site risque d’être moins bien positionné.
    • Mieux vaut éviter les signes de ponctuation, les traits d’union (-) et les tirets bas (_).
    • Les noms de domaines ludiques comme www.lemeilleurcoiffeurdebruxelles.be marquent les esprits. Ce n’est toutefois pas toujours le meilleur choix pour les starters, car il importe d’abord d’acquérir de la notoriété pour votre nom d’entreprise (par exemple ‘Salon de coiffure ExpHair’).

Vérifiez la disponibilité de votre nom de domaine

L'idée de votre nouvelle entreprise est beaucoup plus concrète maintenant que vous l'appelez par son nom. L'étape suivante consiste à enregistrer votre nom de domaine. Mais que faire si ce nom original et sympa ne se traduit pas par une URL facile à trouver ? Ne jetez pas tout de suite le nom que vous avez imaginé, mais lisez d'abord nos conseils.

Qu'est-ce qui détermine qu'un nom soit "trop complexe" pour devenir un nom de domaine efficace ? Cela dépend de plusieurs facteurs : la longueur, les signes de ponctuation, les chiffres présents dans ce nom, ... Souvent, des choses auxquelles on ne pense pas lors de la phase de création d’un nom. Heureusement, dans la plupart des cas, il existe une solution. 

Enregistrez tous les dérivés possibles

Les noms difficiles à épeler ou les numéros dans les noms de domaine sont régulièrement une source de confusion. Prenez 2ememain.be par exemple. Ce nom se mémorise et se prononce aisément, mais le numéro qu'il contient rend plus difficile sa transformation en un nom de domaine qui se trouve d’un claquement de doigt. Vous pouvez résoudre ce problème en enregistrant tous les noms de domaine dérivés possibles. Deuxiememain.be, 2emain.be ou 2mains.be ? Par mesure de sécurité, le site de petites annonces a encore enregistré d'autres alternatives évidentes. Résultat, ils ne manquent aucun visiteur.

Coupez court

Un nom de domaine peut comporter au maximum quatre syllabes. « Plus, c'est vraiment trop long ». 

Le nom de votre entreprise ou de votre concept compte quand même davantage de syllabes ? Une abréviation ou un acronyme peut alors constituer une solution de repli intéressante. Des marques comme Hema, KFC ou BMW utilisent toutes les premières lettres du nom complet de leur marque pour former leur acronyme. àHema, par exemple, est l'acronyme de la Hollandsche Eenheidsprijzen Maatschappij Amsterdam.


Assurez-vous que votre abréviation ou acronyme soit clair. 

Qu'en est-il des signes de ponctuation ?

Le problème des signes de ponctuation, c'est que la plupart d'entre eux ne peuvent pas être utilisés dans un nom de domaine. Ainsi, l'esperluette de H&M ne peut pas figurer dans l'URL. Hm.com est un choix logique pour contourner ce problème. 



Votre signe de ponctuation est-il essentiel pour la lisibilité ? Dans ce cas, remplacez-le par un tiret dans votre nom de domaine. Et par mesure de sécurité, revendiquez quelques autres variantes de ce nom.