Comment comprendre mon compte Analytics ?

websites • 25 février 2022

Accéder à la plateforme Google Analytics

Pour vous connecter à votre compte Analytics, rendez-vous sur la page http://www.google.com/analytics
Cliquez sur « Se connecter » (en haut à droite) et sélectionnez « Analytics ».



*Utilisez vos identifiants Google

Pourquoi Google Analytics est-il si utile ?

Google Analytics vous donne accès à des informations capitales sur vos utilisateurs qui vous seront d’une grande utilité. 


Vous pourrez savoir quand, qui, ou, d’où et comment est consulté votre site internet ce qui vous permettra de cibler plus efficacement vos clients et d’adapter au mieux votre site internet, votre activité et votre marketing digital.

  • Quelques mots de vocabulaire

    • Utilisateur : le visiteur de votre site internet.
    • Session : Une session égale une visite d’un utilisateur sur votre site internet.
    • Mot clef : un mot clef est un mot ou un groupe de mots utilisés pour rechercher une activité ou un sujet sur un navigateur de recherche. 
    • Taux de rebond : Le taux de rebond indique le pourcentage de clients qui a quitté votre site internet après avoir visité une page de votre site internet sans avoir pris aucune autre action.
    • Exemple : Le visiteur arrive sur votre page d’accueil et ferme aussitôt la page.
    • Conversion : On dit qu’il y a conversion lorsque votre visiteur a effectué une action sur votre site ou suite à la visite de votre site internet. Exemple : Inscription à votre newsletter, appel téléphonique, demande d’informations par email, une prise de rendez-vous ou un achat. Bref, l’utilisateur devient un client potentiel voire même un client.
    • Acquisition : Comment le visiteur est-il arrivé sur votre site internet.
    • Comportement : Il s’agit comme son nom l’indique du comportement de votre utilisateur sur votre site internet. Les pages qu’il a visionnées, le temps passé sur votre site, le taux de rebond, etc…

Parcourir mon Google Analytics

Petite astuce : en survolant les différentes informations présentes dans Google Analytics, vous aurez une explication de la valeur ou de sa signification. Lorsque vous cliquez sur une donnée, cela vous redirigera généralement vers un tableau ou graphique plus complet de cette information.

L’onglet accueil de Google Analytics vous offre un aperçu global des données recueillies sur votre site internet. Vous y retrouverez entre autres le nombre de visiteurs, le nombre de visiteurs présents actuellement sur votre site, par ou sont-ils arrivé sur votre site, des quel pays proviennent-ils, combien de visites avez-vous eux par tranche horaire, quelles pages vos utilisateurs visitent-ils, les appareils utilisés pour consulter votre site, etc…


Ces données peuvent être consultées plus en détail dans les différents onglets de la section rapports.

Temps réel (que se passe sur votre site actuellement)


Vue d’ensemble :

Cet onglet vous indique le nombre de visiteurs présents en temps réel sur votre site internet. Vous pourrez savoir quelles pages sont consultées et combien de fois l’ont-elles été, quel support ils utilisent, de quelle région ils proviennent, comment sont-ils arrivés sur votre site et les mots clefs qu’ils ont utilisés.


Ces données peuvent être consultées plus en détail dans les différents onglets de la section temps réel.




Audience (qui visite votre site)


Vue d’ensemble :

Graphique et données vous informant du nombre de visiteurs (utilisateurs), nouveaux utilisateurs, nombre de sessions, le nombre de sessions par utilisateur, le nombre de pages vues, le nombre de pages vues par session (Pages/session), la durée moyenne des sessions et le taux de rebond.

 Vous retrouverez également un aperçu du nombre d’utilisateurs par langue, pays, ville, navigateur, système d’exploitation et fournisseur de services.


Ces données peuvent être consultées plus en détail dans les différents onglets de la section audience.




Acquisition (comment les visiteurs sont-ils arrivés sur votre site)


Vue d’ensemble :

Sur la vue d’ensemble de l’onglet acquisition, vous retrouverez des informations importantes à propos des canaux utilisés par vos utilisateurs pour se rendre sur votre site internet. Graphiques, pourcentages, tout y est.


Les différents canaux :

  • Organic search : Visite provenant des résultats naturels de Google issus des moteurs de recherche. 
  • Paid Search : Annonces Google payantes. (Campagne SEA)
  • Affiliates : Liens présents sur d’autres sites internet redirigeant vers le vôtre.
  • Social : Trafic provenant des réseaux sociaux.
  • Email : Visites provenant d’une newsletter.
  • Display : Trafic généré par les campagnes Google Display.
  • Direct : Lorsque le client tape directement l’URL de votre site internet.

Ces données peuvent être consultées plus en détail dans les différents onglets de la section acquisition.




Comportement (que font les visiteurs sur votre site)


Vue d’ensemble :

Cette page vous indique les données globales du comportement des utilisateurs de votre site internet. Combien de pages ont été vues, les vues uniques, le temps moyen passé sur une page, le taux de rebond, le taux de sortie de votre site internet sur une page et le pourcentage de visiteurs par page.


Ces données peuvent être consultées plus en détail dans les différents onglets de la section comportement.

Pour un complément d’information, n’hésitez pas à contacter notre équipe ou vous rendre sur le support Google Analytics.