Comment attirer des abonnés sur sa page Facebook  ?

websites • 23 février 2022
  • Créer des publications publics

    Assurez-vous que vos publications soient en public. Cela paraît évident mais parfois on peut l’oublier. Ainsi vos articles pourront être consultés et partagés par le plus grand nombre.

  • Comment créer une publication Facebook  ?

    Les Pages Facebook sont des espaces publics. Toute personne qui peut voir la Page peut voir votre publication ou votre commentaire. Lorsque vous publiez du contenu ou un commentaire sur une Page, une actualité peut être publiée dans le fil d’actualité, ainsi qu’à d’autres endroits sur Facebook.

    Vous ne pouvez publier du contenu que sur les Pages qui autorisent les visiteurs à le faire.

    Pour publier du contenu sur une Page que vous consultez :

    1. Dans votre fil d’actualité, cliquez sur Rechercher sur Facebook en haut à gauche.
    2. Recherchez la page sur laquelle vous souhaitez publier quelque chose, puis sélectionnez-la dans le menu déroulant.
    3. Cliquez sur Créer une publication en haut de la Page et rédigez votre publication.
    4. Cliquez sur Publier.
  • Créer du contenu engageant

    Pour attirer de nouveaux fans sur votre page Facebook, il vous faudra séduire. Être présent, expliquer ce que vous faites et avoir un joli logo ne suffit pas. 


    Créez des publications susceptibles d’intéresser, être likées, commentées ou partagées par votre publique cible. Lorsque vous créez un post sur Facebook, assurez-vous qu’il réponde à l’un de ces besoins : divertir, informer, solutionner, éduquer. 


    Vous susciterez ainsi l’intérêt de vos abonnés et potentiellement de leurs amis. Si lorsque vous avez rédigé votre contenu aucun de ces besoins n’est apporté, c’est que vous faites fausse route.

  • Créer du contenu régulièrement

    Une page Facebook qui vit, c’est une page Facebook qui attire ! Rien ne sert de publier quelques choses toutes les heures (trouvez le juste milieu), mais soyez actif. Montrez que vous êtes là à vos fans pour que ceux-ci se souviennent de vous et en parlent autour d’eux. Choisissez minutieusement le moment de vos publications. 


    Par exemple, si vous proposez des plats à emporter, privilégiez vos publications avant le repas. Faites de vos publications un véritable rendez-vous à ne pas manquer pour votre communauté.


    Faites partie du quotidien de vos abonnés.

  • Réaliser des vidéos en live avec votre communauté

    Vous avez reçu un nouveau produit ? Vous avez une histoire à raconter sur votre activité ? vous souhaitez montrer votre chantier en cours ? Ou encore, montrer votre savoir-faire en direct ? Prenez quelques instants pour lancer un live Facebook et partager ce moment avec votre communauté. Cette vidéo pourra même être consultée plus tard par ceux qui l’auront manqué. 


    Assurez-vous encore une fois que ce moment ait une valeur ajoutée pour vos followers.


    Intégrez vos abonnés dans le quotidien de votre entreprise et montrez-leur qui vous êtes !

  • Comment lancer un live sur Facebook  ?

    Pour lancer un direct :

    1. Appuyez sur En direct en haut de votre fil.
    2. Vous pouvez sélectionner le type de diffusion (par exemple, Playback en direct) ou appuyer sur  pour ajouter un effet. Vous pouvez également ajouter un effet après avoir commencé votre diffusion.
    3. Appuyez sur  pour commencer votre diffusion.
    4. Appuyez sur Terminer pour mettre fin à votre diffusion.

    Pour lancer un direct dans un groupe, accédez à votre groupe et appuyez sur En direct. Pour lancer un direct dans un évènement, accédez à l’évènement et appuyez sur Dites quelque chose…, puis appuyez sur Vidéo en direct.

    Remarque : pour bloquer des spectateurs pendant une diffusion en direct, maintenez appuyée la photo de profil à côté du commentaire d’un spectateur, puis appuyez sur Bloquer.

    N’oubliez pas que votre diffusion doit respecter nos règles. En savoir plus sur nos règles à propos de Facebook Live.

    En savoir plus sur la façon de lancer un direct depuis un salon Messenger sur Facebook.

  • Faites des story Facebook

    On ne les présente plus, les story Facebook sont un outil de promotion rapide et efficace. En quelques manipulations, vous pourrez afficher du contenu visuel directement dans le fil d’actualité de vos fans.

  • Échanger avec vos fans

    Si votre contenu est suffisamment engageant, cela va forcément générer des commentaires ou des interactions via le chat direct de Facebook.


    Ne laissez pas ces interactions sans réponse et montrez à vos abonnés que vous êtes là pour eux.


    Répondez aux commentaires, alimentez les débats ou tout simplement, remerciez-les pour leurs commentaires. 

  • Organiser des jeux concours

    Qui n’aime pas les jeux et encore plus quand il s’agit de gagner quelque chose ? Les concours sont une pratique très efficace quand il s’agit d’obtenir de nouveaux abonnés.


    Proposez un gain attractif ou nouveau. Établissez des règles claire et simple qui vous amèneront de nouveaux abonnés.


    Exemple : 

    Le plus courant est de faire un tirage au sort parmi les commentaires. Pour participer il faut, être abonné à la page, liker la publication et laisser un commentaire en mentionnant 3 amis. Soyez créatif et n’ayez pas peur de vous inspirer chez vos concurrents.

  • Solliciter les partenaires

    Si vous avez une page Facebook, il est fort probable que vos fournisseurs, vos clients et plus généralement vos partenaires en aient une aussi. Planifiez des actions communes, likez, partagez ou commentez leur contenu. De comme un accord ou naturellement, ils en feront de même.

  • Faire la promo de votre page Facebook

    Utilisez un maximum de support pour faire savoir au plus grand nombre que vous êtes sur Facebook. 


    Vous pouvez ajouter votre lien sur votre site internet, sur vos autres réseaux sociaux, mais aussi vos supports de communication papier. Vous pouvez aussi par exemple l’ajouter dans la signature de vos emails. N’hésitez pas aussi à en parler autour de vous.

  • Contacter les influenceurs

    Les influenceurs ont par définition une communauté de milliers d’abonnés engagés. Cela représente une excellente opportunité de vous faire connaître. 


    Assurez-vous que votre activité colle avec leur univers ou qu’ils seront intéressés par le sujet. Vous pourrez ensuite leur proposer de parler de vos services ou produits à leur communauté en proposant une contrepartie intéressante.

  • Faire des posts sponsorisés

    Facebook est certes un site gratuit, mais il vit de la publicité. Vous aurez donc la possibilité de débourser une certaine somme (pas forcément élevé) afin de faire des campagnes de publicité sponsorisées. 


    Ces campagnes vous permettront de cibler précisément les personnes intéressées par vos produits ou services et d’optimiser votre retour sur investissement.

  • Comment créer du contenu sponsorisé sur Facebook  ?

    Les messages sponsorisés vous permettent d’envoyer des offres, des promotions ou des actualités directement aux personnes avec lesquelles votre entreprise discute sur Messenger.


    Remarque : votre Page doit comporter suffisamment de conversations existantes pour créer des messages sponsorisés via une audience personnalisée.


    Créer un message sponsorisé

    Pour créer un message sponsorisé :

    1. Accédez à l’outil de création de publicités dans le Gestionnaire de publicités.
    2. Sous Choisissez un objectif de la campagne, choisissez l’objectif Messages.
    3. Donnez un nom à votre campagne, définissez son budget et cliquez sur Suivant.
    4. Sous Type de publicité, sélectionnez Messages sponsorisés dans le menu déroulant.
    5. Choisissez votre budget et votre calendrier.
    6. Sous Audience, vous pouvez choisir de créer une audience ou d’utiliser une audience enregistrée en cliquant sur Afficher les options avancées (facultatif). Les messages sponsorisés ne seront pas envoyés dans les conversations actives au cours des dernières 24 heures ou inactives depuis plus d’un an, même si ces paramètres peuvent faire l’objet de modifications. Un seul message sponsorisé sera diffusé par personne et par ensemble de publicités.
    7. Cliquez sur Suivant.
    8. Sous Modèle de message, sélectionnez le format Texte uniquement ou Texte et Image.
    9. Saisissez votre message et importez une photo (facultatif).
    10. Vous pouvez ajouter des réponses rapides ou des boutons à votre message sous Actions client. Les réponses rapides sont des bulles de texte prédéfinies affichées aux clients dans le but de lancer et guider une conversation.
    11. Terminez la modification de votre publicité et cliquez sur Publier.

    La plupart des messages sponsorisés sont envoyés dans les 24 heures suivant le début de la campagne, mais nous recommandons aux annonceurs de mener leurs campagnes de messages sponsorisés pendant au moins cinq jours afin d’en optimiser la diffusion.