Comment améliorer le référencement de mon site ?

websites • 23 février 2022

Votre site vient d’être publié ? C’est très bien, mais le travail ne s’arrête pas là ! Pour qu’il soit utile, il faut qu’il soit visible dans Google. C’est là qu’intervient le travail du référencement naturel (SEO).

Qu’est-ce que le SEO ?

Le référencement naturel d’un site correspond à la place qu’occupe gratuitement ce site dans le moteur de recherche. Le but étant d’être positionné en première page des résultats de recherche.

Nous précisons « gratuitement » car il y a également la possibilité d’avoir un référencement payant (SEA) qui permet d’avoir une annonce de son site dans les premiers résultats.

Pour améliorer le référencement naturel d’un site, le travail se divise en deux parties :

La partie "développement"

Elle correspond à tout ce que nous avons mis en place lors de la construction pour que votre site corresponde au critère de Google.

La partie "entretien"

Elle correspond à tout ce qu’il faut faire une fois que le site est publié.

Quelques conseils pour améliorer la partie entretien

  • Faire vivre son site

    Il est important d’effectuer des modifications régulières sur votre site. Pour Google, le but est de proposer à ses utilisateurs des sites qui vont donner des informations pertinentes, utiles, complètes, et actuelles ! Si votre site n’est pas régulièrement mis à jour au niveau de son contenu, Google risque de considérer que les informations qui s’y trouvent sont obsolètes. Le moteur de recherche préférera donc proposer des sites plus entretenus.

    Il n’est pas nécessaire de modifier toutes les semaines l’intégralité des textes de votre site. Informer des ouvertures et fermetures à l’approche des jours fériés, prévenir des congés annuels, mettre une annonce lors de promotions spéciales, renouveler les photos des temps en temps : toutes ces petites actions peuvent suffire pour montrer à Google que les informations présentes sur le site sont bonnes.

  • Créer un blog

    Si votre domaine le permet, créer un blog peut être intéressant pour le référencement. Cela vous permettra d’ajouter des mots clés sur de nouvelles pages, et faire vivre votre site par la même occasion. 

    De plus, les articles représentent un contenu intéressant à partager sur les réseaux sociaux. En effet, les personnes intéressées par le titre de l’article seront automatiquement redirigées vers la page concernée sur votre site.

  • Vérifier les mots clés

    Comme mentionné plus haut, Google n’affiche que les sites dont le contenu est pertinent par rapport à la recherche effectuée. Ainsi, un chauffagiste n’apparaîtra pas lors d’une recherche pour acheter des chaussures.

    Il est donc important que le contenu de votre site (au niveau des titres et des textes) corresponde à votre secteur. 

    Attention ! Certains ont tendance à vouloir mettre des mots de vocabulaire trop précis. Il faut que les mots clés correspondent au vocabulaire utilisé par vos clients. Inutile donc de mettre du jargon de pro sur votre site si ces mots ne viennent pas naturellement à vos clients.

  • Partager son site

    Afin de savoir si le contenu du site est intéressant et si le site est agréable pour les utilisateurs, Google utilise un algorithme qui va analyser certains critères de votre site. En plus de cet outil, le nombre d’utilisateurs de votre site est également pris en compte. Plus il y aura de trafic sur votre site, plus il sera remarqué par Google et donc, sera beaucoup mieux référencé. 

    Il faut donc partager au maximum votre site dans votre entourage, auprès de vos clients, sur vos réseaux sociaux, etc.  

  • Obtenir des backlinks

    Un site isolé n’est jamais bien vu par Google. Sur un site, il doit y avoir des liens entrants et des liens sortants. Les liens sortants sont les liens qui redirigent vers vos réseaux sociaux, vos partenaires, etc. Cela va créer des liens pour votre site et il ne sera plus vu comme un site isolé. Bien entendu, il faut que ces liens soient utiles et en lien avec votre activité. Inutile de créer une page pour rediriger vers une trentaine de sites différents juste pour avoir des liens sortants. 

    Pour bien faire, il faut que les sites vers lesquels vous redirigez contiennent un lien qui redirigera également vers votre site. C’est ce qu’on appelle un lien entrant. Un lien qui permettra à un internaute d’entrer sur votre site. Pensez donc à bien mettre le lien de votre site sur vos réseaux, et demander à vos partenaires proches de vous mentionner sur leur site.

  • Utilisez votre Google My Business

    Utiliser votre Google My Business est très utile pour votre référencement au niveau local. Les personnes dans votre région verront, grâce à la Google My Business, votre nom sur la carte des entreprises dans votre secteur d’activité.

    Sur cette fiche vos clients trouveront : le lien vers votre site, un bouton itinéraire qui leur permettra de se rendre directement chez vous, les horaires de votre commerce, des photos de votre entreprise et de vos services/produits, ainsi que les avis laisser par vos autres clients.

    Pour que cette fiche soit bien visible, il faut qu’un maximum d’informations soit complétées. Les avis sont également très importants et dans ce cas, encore une fois, la qualité prime sur la quantité.

  • Être référencé dans des annuaires spécialisés

    Il existe de nombreux sites d’annuaire spécialisés sur lesquels vous pouvez vous inscrire, parfois gratuitement, parfois sous forme d’abonnement. Ces sites sont assez utiles pour le référencement de votre site. En effet, ils vous permettront non seulement d’obtenir des backlinks en plus (voir point 4 : partager son site), mais aussi d’avoir une source de visibilité supplémentaire.

  • Créer une campagne marketing

    Faire une campagne SEA est un excellent booster pour le référencement naturel de votre site. 

    Une campagne permettra à votre site d’être en tête des résultats Google pendant une période déterminée. Le trafic sur votre site sera décuplé pendant cette période, ce qui, comme vous avez pu le lire plus haut, est un excellent point pour votre référencement. 

    A la fin de votre campagne, lorsque les annonces ne seront plus disponibles dans les premiers résultats de Google, vous remarquerez que son référencement naturel aura été également bien amélioré. 

Il existe d’autres techniques pour améliorer le référencement d’un site. Celles que nous vous avons listées ci-dessus sont les principales, et vous apporteront de bons résultats.


De notre côté, nous travaillons également à l'amélioration de votre SEO en mettant régulièrement à jour les différents plug-in et logiciel présents sur votre site.